Accueil

Histoire

Histoire de terres

À la base de nos champagnes, il y a la terre et les raisins de Nathalie et sa famille. 16 hectares de Chardonnay, solidement enracinés dans les sols calcaires de la Côte des Blancs et des Coteaux du Sézannais. Avant nous il y a eu un Nicolas, une Adélaïde, un Jules et une Aline, Henri et Élise, Paul et Marie-Louise, Jean et Marie Paule... qui ont bâti ce magnifique outil de travail dont nous disposons aujourd’hui, héritage de 9 générations de vignerons. À travers nos champagnes, nous souhaitons rendre hommage à cette terre, car c’est bien elle qui crée le caractère des vins. Nous en sommes convaincus. Des parcelles choisies avec soin pour leurs sols particuliers, pour leurs expositions inattendues, pour leur histoire aussi, nous ont permis de créer une gamme de vins avec une identité forte, liée à leur origine plus qu’à notre volonté œnologique.

Histoire d’amitiés

Les Champagnes J.Vignier racontent aussi une autre histoire. L’histoire d’une rencontre entre deux hommes au milieu du siècle dernier, quand l’Europe réuni était encore à construire. Rencontre entre Paul le français et Rudolf l’allemand, qui sont devenus et restés ami jusqu’à la fin de leur vie.

Aujourd’hui ce sont les enfants de Jean et le petit-neveu de Rudolf qui œuvrent ensemble depuis 2008 pour vinifier la quintessence du vignoble Champagne J.Vignier sur la Côte des Blancs et les Coteaux du Sézannais. Tandis que Nathalie et Jean représentent la 9ième génération de vignerons de la famille Vignier, Sebastian Nickel, œnologue et biologiste, évolue dans le monde du vin en France et à l’international depuis 1999.
Une belle aventure, que nous comptons bien transmettre aux générations suivantes, pour que le Champagne continue à célébrer l’amitié entre les peuples.

 
Retour à l’accueil
 
J. Vignier — Terres d’identité