Accueil

Silexus Sezannensis

« Grand vin des Coteaux du Sézannais »

Voici notre vin issu de nos parcelles du Chatet, au cœur du SÉZANNAIS, la prolongation de la Côte des Blancs. Déposés sur le sous-sol crayeux, on y trouve des morceaux de silex et de carnéole. C’est rare et l’effet est incroyable. Au soleil, ces morceaux de cailloux se chauffent tels de petites bouillottes. La nuit, ils redonnent toute leur chaleur aux vignes. Ainsi dorlotés, les raisins mûrissent avec régularité mais les plus choyés sont ceux qui goûtent la cuvée « Silexus Sezannensis ».

Ce vin fait de puissance et de finesse vous racontera son histoire minérale et ses confidences susurrées à votre palais n’auront de cesse que vous enchanter. Le nez floral et citronné, propose également du melon de cavaillon en guise de sucrerie. La bouche est riche, avec une bulle fine et dense. Outre des arômes familiers de fruits, d’écorce d’orange et de pomme granny, il y a quelque chose de sauvage dans ce vin. Quelque chose qui rappelle la terre et les épices, tel le poivre blanc. Nous préférons le déguster dans un verre à vin blanc plutôt que dans une flûte à Champagne, afin de lui donner l’espace qu’il mérite. À ouvrir une demi heure avant, ou si vous osez, à carafer.

Résistant aux plus forts des sensations, ce vin accompagnera un filet de sole sauce vanille, des écrevisses et du homard. Les fromages de caractère, tel le Mont d’Or ou le Soumaintrain ne l’effrayent guère.

AOP Champagne
Cépage  : 100% Chardonnay
Terroir : Sol riche en silex, sous-sol crayeux, sur des parcelles du Sézannais.
Vinification traditionnelle, transformation malo-lactique faite.
Vendange  : 2011
Vieillissement : 5 ans sur lies fines.
Dosage  : 5 g/L

Récompenses
17/20 - Vinum Champagne Special Décembre 2017
17/20 - Il Miggliori 99 Maison di Champagne Italy
** - Champagne Guide par Gerhard Eichelmann Germany
17/20 - Vinum Champagne Special Décembre 2016
**** - Andreas Larsson Septembre 2017
Coup de Coeur - Sommeliers International Novembre 2016

  • JPEG - 296.5 ko
    Champagne J.Vignier

 
Retour à l’accueil
 
J. Vignier — Terres d’identité